La Culture Gravel

Le Gravel est une pratique de plus en plus en vogue ces dernières années. Une sorte de mouvement culturel cherchant à rassembler un certain segment de cyclistes à la recherches de nouvelles sensations.

J’ai tenté de capturer dans cet article ma perception de cette pratique mais le resenti est propre à chacun. Le marketing et le standards du marché recherchent à tendre vers un standard mais dans la réalité, il y a une multitude de variantes du Gravel avec des philosophie assez différentes. Du bike packing longue distance au monster cross, il y en a pour tous les goûts.

Qu’est ce qui m’a séduit dans cette pratique ?

Pratiquant le VTT depuis mon enfance, j’avais envie d’élargir ma vision du cyclisme en tentant une nouvelle pratique. Venant du VTT, j’avais peur de me sentir limité par un vélo de route et de me sentir frustré de ne plus emprunter les chemins de forêts et certaines pistes cyclables. Le guidon route du Gravel m’a vraiment perturbé au début. Mais après quelques réglages, j’ai finalement trouvé une position qui me convenait et j’ai pu tenter des sentiers du plus en plus engagés. Certes, j’étais largement moins efficace qu’en VTT lors de descentes techniques mais je me suis surpris à prendre plaisir à piloter ce nouvel engin. Le rendement en côte et sur chemin m’a vraiment bluffé. Ce vélo est bon presque partout. Il me permet de passer sur 80% des chemins que je pratique régulièrement en VTT tout en pouvant être utilisé en route et sur des distances plus conséquentes. C’est idéal pour découvrir une nouvelle région. C’est en général le seul vélo que j’emporte en vacances. On se prend au jeu de gagner des carrés sur stathunters et conquérir de nouveaux territoirs !

Mais que caractérise vraiment le Gravel. Que recherchent vraiment ces nouveaux pratiquants ?

Plaisir

La recherche principale dans la pratique du Gravel est sans doute celle du plaisir. Le plaisir de rouler, de découvrir de nouveaux espaces, découvrir de nouvelles sources d’adrénaline. Sentir son vélo voler sur tous les terrains, sans aucune limite. Un rendement inégalé en tout terrain ainsi qu’un bon compromis pour la route. C’est un vélo qui donne le sourir, qui nous apporte du fun !

Passer partout et découvrir de nouveaux endroits en toute liberté

J’aurais tendance à dire que le Gravel existe depuis la nuit des temps. Le Tour de France, le Paris Brest, le challenge du Tourmagne ainsi que le Paris Roubaix sont des courses historiques qui étaient à leur création « tout terrains ». Certaines portions se déroulaient sur des voies non goudronnées avec des vélos issus de la route.

La découverte de nouvelles technologies

L’évolution technologique du vélo depuis les années 90 est fabuleuse et passionante. La recherche est en constante évolution sur l’ensemble des composants recherchant constament performance, confort et légèreté. Chaque année, le cycle innove par de nouveaux matériaux, de nouvelles géométries et s’adapte à la pratique de chacun.

Le Gravel est un défi technologique recherchant le meilleur compromis entre confort, rendement, solidité et légèreté. L’équation est complexe et tire parti de dizaines d’années de recherche et d’ingénierie méchanique. On retrouve aujourd’hui, des selles et des cadres imprimés en 3D, des cadres en carbone dernière génération, des roues à rayons textiles, des pneus à gommes et profils extrèmement innovants et ‘jen passe. S’intéresser au Gravel c’est aussi rentrer dans une nouvelle dimension technologique à mi chemin entre la route et le VTT.

Côté équipement, l’innovation technologique n’est pas en reste. Les marques proposent des innovations chaque année pour que je cycliste soit le plus performant possible et puisse pratique sa passion dans le meilleur confort qu’il soit.

La technologie est clairement un des axes qui me passionne dans cette pratique. J’ai sans cesse envie de tester de nouvelles choses, d’acquérir de nouvelles expériences et d’apprendre sur ces nouveautés.

Nouvelles sacoches et nouveaux magazines pour les vacances !

Voyage/Bike Packing

Le Gravel est aussi une invitation au voyage et aux longues distances. Venant du VTT, je ne dépassait rarement les sorties de plus de 50km. Le Gravel est conçu pour allonger les distances jusqu’à repousser les limites. Votre vélo peut accueillir des sacoches pouvant être adaptées et ajustées suivant le type de sortie souhaitée et pourra même vous accompagner dans les périples les plus longs avec bivouac. Le bikepacking en gravel est une aventure qui allie la liberté du cyclisme et l’exploration de territoires sauvages. Imaginez-vous chevauchant votre Gravel chargé de sacoches, à travers les sentiers, les chemins forestiers et les routes moins fréquentées. C’est une expérience qui vous permet de sortir des sentiers battus, de découvrir des paysages magnifiques et de vivre une véritable immersion dans la nature.

Explorer hors des sentiers battus

Finalement, ce qui me séduit le plus dans Gravel est de ne pas rentrer dans les cases. Le Gravel n’a pas de restriction, pas de limite autre que votre créativité et votre perception de la pratique. C’est ce qui en fait une passion débridée et débordante d’intérêt. Que vous soyez un rouleur du dimanche, un vélo taffeur ou un aventurier au long cours, le Gravel saura répondre à vos attentes.

Le Gravel n’est finalement pas qu’un type de vélo ou une pratique vraiment identifiée. C’est le plaisir de faire du vélo en toute liberté !

Les autres posts

Categorie

© 2023 Created with Royal Elementor Addons