Du VTT au Gravel

Ça y est. Je me suis enfin lancé a commencer mon blog. Pour ce premier article, je souhaiterais vous partager mon retour suite au passage du VTT au Gravel.

Je pratique le VTT régulièrement depuis plus de 20 ans, généralement en pratique XC, Trail. Je n’ai pas une pratique orientée compétition, je recherche la liberté, le confort et surtout le fun  Je n’ai jamais été attiré par les vélos de route. Leur position nez dans le guidon, leur cintre étrange et la monotonie du bitume. J’aime pouvoir aller partout, me sentir libre durant ma sortie et ne pas me retrouver bloqué par mon matériel. J’aime aussi un vélo qui ne craigne rien. Qui n’ai pas peur de passer dans la caillasse, dans les épines. Le Gravel a attiré mon attention par son invitation à la liberté. J’ai tout de suite cru en un effet de mode créé pour dépoussierer le cyclotourisme. Afin de me faire mon propre avis, j’ai tenté l’aventure…

Premières sensations

Sur une coïncidence, j’ai pu faire l’acquisition d’un Trek Checkpoint AL4 a un ami qui s’en séparait. Mon premier essai Gravel fut assez chaotique. N’ayant pas l’habitude du guidon route et du passage de vitesse Shimano, je me suis vite retrouvé en difficulté. La position de pilotage est bien plus bien dans le guidon que le VTT. Les pneus en 32, le cintre vraiment typé route ne me m’ont pas convaincu sur chemin où je n’étais vraiment pas en confiance. Bref, je me suis dit que le Gravel ce n’était pas pour moi et qu’il valait mieux que je reste dans le VTT.

Toutefois, j’ai persévéré…

Après quelques sorties, j’ai commencé à prendre du plaisir à rouler sur ce vélo rigide et très réactif. Le rendement m’a bluffé. J’ai atteint des moyennes que jamais je ne pratiquait en VTT. Au guidon de mon Gravel, je me sentait vraiment capable d’enchaîner les km alors que sur mon VTT, je dépassais rarement les 40km.

Quelques ajustements nécessaires

Les points les plus importants sur un Gravel, c’est le confort et la confiance. Si on veut avoir du fun sur un vélo de ce type, il faut se sentir en confiance avec une bonne position de pilotage. Voici les quelques ajustements que j’ai réalisé progressivement afin d’aligner ce vélo à ma pratique. Pour un budget maitrisé, j’ai pu totalement changé le comportement de ma monture et prendre beaucoup de plaisir à rouler dessus hors des sentiers battus !

La potence

La potence, un changement simple et efficace. Je suis passé de la potence route de 80mm droite à une potence de 70mm avec 10 degrés d’inclinaison. Ce changement simple m’a sorti le nez du guidon pour une meilleure confiance en tout terrain.

Le cintre

Habitué à un cintre vtt très large, j’ai vraiment détesté le cintre route trop typé peloton pour ma pratique. Je me suis tourné vers un Ritchey Venturemax en version assez large avec un bon flare. Ce guidon n’est sans doute pas homologué par l’UCI mais il me procure un bon confort de roulage et une position plus relevée qui met en confiance dans les descentes techniques. J’ai d’ailleur conservé ce profil de cintre pour mon prochain vélo que vous découvrirez un peu plus tard !

Les pneus

Livré d’origine avec des pneus Bontrager Slick en 32, je me suis vite retrouvé limité sur les pistes engagées. Toutefois, ces pneus de faible section m’ont considérablement fait travailler mon pilotage rendant les sorties très techniques dès que le terrain venait à se dégrader. Je suis passé ensuite sur des WTB Riddler en 37mm. J’en ai profité pour adapter mes roues au Tubeless avec de nouvelles valves et un fond de jante adapté.

Le jour et la nuit !

Ce petit changement de pneus et le passage au Tubeless a profondément changé le comportement du vélo. Beaucoup plus de motricité, plus de confiance sur les passages techniques et un confort bien meilleur grâce au Tubeless.

Bike packing

Un gravel sans sacoches n’est pas vraiment un Gravel ! Ne pratiquant pas encore de bikepacking avancé, je me suis tourné vers une sacoche de cadre Apidura qui me permet de placer 2 gourdes sur la cadre. J’ai aussi investi dans une petite sacoche de selle pour y loger mes outils de réparation. Je ne sort plus avec mon camelback et ce stockage me suffit pour ma pratique. Le poids de ces deux sacoche est très contenu et me permet d’emporter ce que je veux pour mes sorties à la demi-journée. J’investirai probablement dans d’autres sacoches par la suite si je me lance dans une aventure Bike Packing.

En résumé, avec le Gravel, j’ai pu découvir une nouvelle pratique du vélo. J’ai gardé le sentiment de liberté du VTT avec la possiblité de sortir des sentiers battus et j’ai pu élargir mes sorties sur une monture plus légère avec un meilleur rendement. Je conserve pour le moment mon VTT que je ressort avec plaisir pour mes sorties plus engagées.

Les autres posts

Categorie

© 2023 Created with Royal Elementor Addons